RÉHABILITATION ZONE HUMIDE

Parcelle sur la commune de Saint-Ouen sur Morin, appartenant à la Fédération de pêche de Seine et Marne.

Classée en Zone Humide.

(Allée des pêcheurs)

 

Source image : google maps


La fédération de pêche de Seine et Marne et notre AAPPMA se sont concertées afin de réhabiliter la zone humide et lui redonner vie.

Les décisions ont été :

- faire intervenir une entreprise locale pour l'abattage des arbres les plus dangereux ainsi que l'élagage sur la voie publique (coté route et voie piétonne). Ces opérations sont pris en charge financièrement par la Fédération de pêche 77

- l'AAPPMA prendra à sa charge : le tronçonnage des arbres, l'élagage, les plantations et les différents aménagements (parcours pédagogique, bancs, tables, poubelles...)


Début février, l'entreprise ED bois briard a été mandatée par la fédération de pêche afin d'abattre les premiers arbres dangereux le long du chemin.


25/02/2021

Visite de Philippe Gavelle, président de la Fédération de Pêche de Seine-et-Marne 77, accompagné de Maxime Lesimple, responsable technique FD 77 .

Cette rencontre avait pour but de suivre l'avancement des travaux sur la parcelle fédérale situé à Saint-Ouen sur Morin ainsi que le développement du parcours thématique pêche (sur la même commune).

Afin que la parcelle puisse jouer correctement son rôle de zone humide et se développer, la fédération pêche 77 apporte son soutien par ses connaissances techniques et financières.


un gros travail de débroussaillage à eu lieu, principalement l'élimination des ronciers, afin d'avoir accès aux arbres morts et malade (chalarose sur les frênes).

les arbres abattus par la société ED bois briard ont été débité. 

Les différents essences présentent dans la zone humide présentant des traces de maladies, arbres morts et tombés ont également été abattus et débités. 


L'entreprise ED Briard est intervenue coté route afin de retirer les branches potentiellement dangereuses pour la circulation et pour les riverains se promenant


le bois, une fois débité, a été déplacé afin de procéder au tassage et sa vente. 

La vente du bois nous permettra de faire de nouveaux aménagements sur la zone humide. 


300 pieds d'osier ont été planté sur la parcelle fédérale afin de renforcer la repisylve, création de haie et délimitation du fossé.

Un grand MERCI à Oseraie De Sancy Osier Vivant Et Décoration Extérieure pour ce généreux don

MERCI

à tous les bénévoles qui participent chaque mercredi et samedi depuis plusieurs semaines 

aux entreprises qui nous soutiennent dans ce projet, OSERAIE DE SANCY, ED BOIS BRIARD

 

nous sommes actuellement à 530 heures de bénévolat pour ce chantier !!!!